Comment choisir le bon complément alimentaire pour mon cheval? - Horse Nutrition Project

Comment choisir le bon complément alimentaire pour mon cheval?

comment-choisir-le-bon-complement-alimentaire-pour-mon-cheval-horse-nutrition-project-blog-septembre-2024

Pourquoi utiliser des compléments alimentaire pour son cheval ?

Depuis sa domestication, les conditions de vie du cheval se sont sensiblement améliorées. Si la vie en pleine liberté semble la panacée, elle entraînait pour les chevaux de longues heures de recherches et des kilomètres de déplacement pour trouver nourriture et eau en suffisance, le tout accompagné par la nécessité de développer un instinct de fuite salvateur. Le cheval appartenant plus au groupe des proies chassées par les prédateurs que l’inverse. Pour combler ses besoins alimentaires, le cheval ne pouvait compter que sur lui-même, son organisation sociale et tout cela était fort tributaire des conditions climatiques. Les périodes fastes alternaient plus ou moins régulièrement avec les périodes de disettes.

Actuellement, nos chevaux sont nourris, hébergés, choyés. On pourrait donc facilement les croire à l’abri de toutes carences ou déséquilibres. Pourtant, il faut tenir compte de deux choses très importantes. La première, il y un décalage temporel entre l’évolution du cheval de ses origines à sa domestication : 60 millions d’années d’évolution contre 6000 ans de domestication. Le comportement alimentaire du cheval est donc profondément ancré en lui et nos habitudes de domestication sont à l’origine de beaucoup de perturbations alimentaires et comportementales.

Deuxièmement, notre utilisation du cheval est fondamentalement différente que celle programmée il y plusieurs millions d’années. Cela consistait principalement à survivre pour se reproduire. Nous avons sélectionné des chevaux pour des usages extrêmement variés et cette sélection et utilisation très spécifique engendrent des besoins nouveaux en termes d’alimentation notamment.

Il est donc primordial d’accorder une grande attention à l’alimentation de son cheval. Une alimentation de base équilibrée qui doit être modulée tout au long de la vie de votre compagnon pour lui permettre de faire face à la variation de ses besoins au cours du temps et en fonction de son activité à un moment donné.

Enfin, le cheval acquiert un statut social très élevé à nos yeux. Il en découle un intérêt croissant pour son bien-être avec un accompagnement jusqu’à une fin de vie naturelle. Comme nous, nos chevaux vieillissent de plus en plus et nous souhaitons les soutenir de plus en plus longtemps et c’est notamment par l’adaptation et la complémentation de son alimentation que nous pouvons arriver à leur offrir une fin de vie décente.

Comment choisir le bon complément alimentaire pour son cheval ?

1. Demandez conseil

Voilà l’essence même du développement de Horse Nutrition Project. Nous ne sommes pas de simples vendeurs de compléments alimentaires notre longue expertise de terrain, l’écoute de nos clients, nos propres recherches nous ont permis d’établir une gamme qui répond aux besoins réels des chevaux actuels. Si certains besoins sont facilement identifiables par le propriétaire par exemple faire une cure de BIOTINE SUPER chez un cheval qui présente des sabots cassants, d’autres besoins sont plus difficilement identifiés ou comblés. C’est pourquoi nous encourageons vivement nos clients à nous adresser leurs questions. Nous pouvons ainsi entamer un dialogue qui permet d’avoir une vision plus complète et objective de la situation du cheval à un moment donné. La complémentation nécessaire hier ne sera probablement pas celle de demain.

2. Privilégiez la qualité scientifique

Il existe profusion de compléments alimentaires sur le marché et il est difficile pour le propriétaire de s’y retrouver. Chez Horse Nutrition Project nous ne travaillons que des matières premières de très grande qualité dons nous connaissons l’origine. Nos formules sont élaborées sur base des connaissances scientifiques actuelles. C’est pourquoi, il arrive que nous adaptions une formule afin de la rendre encore plus efficace. Par exemple, nous utilisons dans le FLEXVIT des oligo-éléments sous forme de glycinates puisque l’on sait que cela permet une meilleure absorption par l’organisme et que ces formes glycinates ne présentent pas d’action irritante au niveau des muqueuses à contrario des formes oxydes notamment. Nous investissons beaucoup de temps au côté de nos fournisseurs pour être au fait des dernières découvertes et avancées scientifiques susceptibles d’améliorer l’efficacité de nos produits.

Chez Horse Nutrition Project quand on n’est pas convaincu à 200 % de l’efficacité d’une matière première, on ne l’utilise pas. Ainsi, vous ne trouverez pas de MSM (méthylsulfonylméthane) dans nos formules. Il n’existe en effet aucune étude scientifique valable (en médecine vétérinaire et en médecine humaine) qui en justifierait son utilisation.

3. Tenir compte de ses propres valeurs

Vous croyez aux compléments alimentaires traditionnels à base de minéraux, vitamines, oligos éléments, probiotiques… fanstastique, nous en sommes de fervent défenseurs. Notre gamme de produits en poudre est le socle de la réputation de nos produits.

Mais chez Horse Nutrition Project, on explore aussi de nouvelles (qui sont en faites plutôt très anciennes) disciplines. C’est pourquoi nous menons de plus en plus de recherche sur la phytothérapie en médecine vétérinaire. De cette volonté d’ouverture scientifique est née notre gamme de produit liquide la gamme WET (FLEXWET, CHONDROWET, BIOTINWET, ELECTROWET, IMUNOWET et FLUSHWET) et notre gamme de soins (ITCH STOP, COOL DOWN, WARM UP, HEALING GEL, HOOF OIL et HOOF CARE).

4. La bonne dose au bon prix

Il faut le reconnaître les compléments alimentaires représentent un budget conséquent. Mais il faut aussi tenir compte d’une réalité incontournable, un complément alimentaire ce n’est pas un médicament. Il faut plusieurs jours pour obtenir les premiers effets et il faut parfois plusieurs semaines pour restaurer un statut vitaminique correct. On ne résout pas un problème de sabots cassants par une cure de biotine de 10 jours puisqu’il faut 6 mois pour que la nouvelle corne liée à la supplémentation arrive au niveau du sol. Aucun complément alimentaire ne va guérir un processus dégénératif comme l’éparvin mais ce dernier va apporter un confort supplémentaire qu’il est nécessaire d’apporter pendant de longues périodes voir à vie. Les exemples sont nombreux. C’est pourquoi chez HNP, nous travaillons dur pour proposer des solutions économiquement tenables pour le propriétaire. Ainsi nous avons développé le SENIOR PLUS une formule spécifique pour les chevaux très âgés et dont le prix permet de l’utiliser au quotidien sans grever le budget du propriétaire. Enfin, en matière de complémentation, distribuer la bonne dose est essentielle. Le sous-dosage est un excellent moyen de gaspiller l’argent investi dans une complémentation et d’être déçu par l’efficacité du produit. Plusieurs études ont démontré que le prix d’achat conditionne à plus de 90% la dose distribuée. En d’autres termes, plus le produit est cher moins la dose distribuée correspondait aux recommandations du fabricant.

5. Durabilité et environnement

Enfin à l’heure actuelle, choisir un complément alimentaire pour son cheval peut aussi s’inscrire dans une volonté de durabilité. Chez Horse Nutrition Project, nous faisons de réels efforts pour réduire notre impact sur l’environnement. Et si nous ne pouvons nous passer du plastique, nous essayons d’en limiter son utilisation et nous réfléchissons perpétuellement à lui trouver d’autres solutions. Ainsi nous avons mis notre système de recharge papier sur le marché pour prolonger la vie de nos pots en plastique. Nous avons également adopté l’utilisation du papier pour nos sacs de 12 kg, l’utilisation de carton recyclable et de papier collant éco-responsable pour nos envois.

La mise en place de conditions intéressantes pour les personnes qui souhaitent être le moteur de commandes groupées en France ou le développement de point-relais au sein des manèges et écuries en Belgique afin de limiter notre impact lié au transport de nos produits en sont deux autres exemples. Ce sont de premiers pas qui petit à petit nous permettent de respecter notre planète à plus long terme.


Sachez que vous pouvez également offrir un bilan de rationnement complet à votre cheval grâce au 👉 HNP NUTRITION FORM accessible dorénavant directement en ligne ! En effet, c’est un excellent moyen de faire un point sur ses besoins, le Dr DUQUESNOY notre vétérinaire procède à une analyse globale en incluant toujours son milieu de vie et son activité pour établir le plus précisément sa ration.

Le bien-être de votre cheval étant notre priorité !

signature-dr-duquesnoy-veterinaire-horse-nutrition-project-belgique
×

Merci pour votre commande. Vous avez choisi d'enlever votre commande dans un de nos points-relais. Votre colis ne pourra donc pas vous être envoyé à votre domicile ou une autre adresse. L'enlèvement de votre colis est de votre responsabilité.